Le Louvre sous Louis XIV : La galerie d'Apollon

Par Isabelle Decise

Suite à l’installation au Louvre de Louis XIV et de sa mère Anne d’Autriche après la Fronde, le jeune roi entreprend une série de transformations architecturales au sein du palais.

C’est ainsi que la galerie d’Apollon est profondément remaniée. Lieu emblématique du Louvre abritant aujourd’hui les Diamants de la Couronne et les objets d’arts issus des collections royales, la galerie d’Apollon se situe au premier étage de la Petite Galerie. Cette dernière est édifiée à partir de 1566 et achevée à la fin du XVIe siècle avec la construction d’une galerie des rois au premier étage.

Portraits de Charles le Brun et Louis XIV dans la galerie d’Apollon, 2015 Musée du Louvre / Nora Bériou

Le 6 février 1661, le décor d’un ballet donné en l’honneur de Louis XIV prend feu et l’incendie détruit presque entièrement la galerie des rois. Le roi confie alors la reconstruction à l’architecte Louis Le Vau entre 1661 et 1663, puis le décor est assuré par Charles Le Brun en 1663. Le décor sculpté, exécuté par François Girardon, Thomas Regnaudin et les frères Gaspard et Balthazar Marsy, est achevé trois ans plus tard, mais seule la moitié du décor peint de la voûte est terminée lorsque le projet est abandonné en 1677.

En 1678, Louis XIV quitte le Louvre pour Versailles et le décor de la galerie reste inachevé. Il est en partie complété au XVIIIe siècle lorsque la galerie est occupée par les peintres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, puis lors de la restauration menée par l’architecte Duban au milieu du XIXe siècle durant laquelle Eugène Delacroix peint notamment Apollon vainqueur du serpent Python dans le compartiment central.

L’ensemble du décor met à l’honneur la course du soleil à travers le mythe d’Apollon – qui donne son nom à la galerie – et glorifie le Roi-Soleil. Le soleil dominant le monde symbolise Louis XIV gouvernant la France, protégeant les arts et porteur de prospérité. Le sommet de la voûte met en scène la course du jour depuis l’Aurore et l’Etoile du Matin jusqu’au soir et à la nuit, tandis que le compartiment central devait représenter le char du Soleil s’élevant dans le ciel mais n’a jamais été exécuté par Le Brun.

L’ensemble annonce les décors versaillais et en particulier la galerie des Glaces, construite entre 1678 et 1684.

Retrouvez le mini-site dédié à la Galerie d’Apollon pour sa réouverture en 2004 après sa restauration ☛ http://bit.ly/GalApollon

Isabelle Decise, Documentaliste au Service de l’histoire du Louvre,Musée du Louvre.

 

Photo 1 : Vue actuelle de la galerie d’Apollon, 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier.